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Qui sommes nous ?

Culture + pratique + expérience + ...
♥ + design graphique + interactivité + communication visuelle + systèmes d'information + interface graphique + ergonomie + expérience utilisateur + gameplay + ... On fait tout ça avec : typographie + navigation + espace + page + menu + bouton + illustration + photographie + catalogue + affiche + image + Dessin + logo + Pixel + vecteur + ... On fait tout ça pour : du web + du web mobile + de l'édition + du logiciel (Ooups, pardon : de « l'application » ;) + de l'animation + de la signalétique + ...

Tamanta famiglia

Tamanta famiglia, est un studio de design graphique et interactif fondé par Christian Porri en 1998. On y conçoit des systèmes graphiques et interactifs d'information et de communication, sur tous supports, du papier (édition, affiche, etc.) à l'écran (interfaces, animations).
Même s'il est plus récemment orienté vers les institutions culturelles, le studio œuvre également pour des entreprises.

Entre autres références : la Bibliothèque nationale de France, l'Orchestre national d'Île-de-France, la Manufacture nationale de Sèvres (Sèvres - Cité de la céramique), l'Institut du cerveau et de la Moelle épinière, la Fédération internationale des archives du film (Centre national de la cinématographie), Microsoft, Fughetta, Novalis, Didascalia, Le Public Système, Bulbe, Céréal, Pinault-Printemps-Redoute, l'ANPE, Decoral, Havas Interactive, le Syndicat national de l'édition, Le Moniteur, Xallery, et d'autres...

Christian Porri

Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, en communication visuelle et multimédia avec mention très bien, je pratique depuis une dizaine d'années le design graphique et interactif.

Le design d'information, d'interfaces homme-machine, les nouveaux médias, la science-fiction sous toutes ses formes, le cinéma, les jeux vidéo sont, parmi bien d'autres, mes thèmes favoris. Cette culture nourrit ma pratique et me permet de mener mes réflexions, opinions ou positionnements sur l'évolution d'objets ou services, de leurs interfaces, de l'interactivité, etc. Tout ceci en résonnance avec notre société et les mutations, orientations que ces technologies induisent.

J'ai participé en tant que directeur artistique et designer interactif au magazine Bulbe, lancé en 2002 (†2007) qui a été, en France, l'un des premiers magazines en ligne consacrés à l'image et plus généralement à l'art contemporain (Attention le site utilisait Flash, pour le voir correctement vous pouvez au préalable utiliser l'extension de l'excellent Ruffle, qui permet encore de voir ce contenu riche du web d'alors... > Chrome / Edge, > Firefox).

J'enseigne également ces formes de design numérique, multimédia, graphique, interactif, web, UI/UX, services... Sur des modalités en constante évolution et sur des objectifs confrontés à la pratique et à la recherche. On a pu, ou on peut me croiser dans divers établissements :

  • À l'École supérieure d'art et de design de Reims (ESAD), depuis 2000. Nous y menons des réflexions, opinions et recherches sur l'évolution de l'interactivité et de ses champs d'applications dans le design graphique.
  • À Gobelins, à Paris, depuis 2016. Depuis septembre 2019, je suis l'un des coordinateurs de la formation bachelor designers/développeurs interactifs.
  • À l'institut de création et animation numérique (ICAN) à Paris, depuis 2017, en webdesign et Master design UX.
  • À Sciences-Po, depuis 2018, dans le cadre de l'atelier sur les cultures numériques du Medialab, dirigé par Dominique Cardon et Thomas Tari.
  • Au Campus La fonderie de l'image, entre 2016 et 2018, en tant qu'intervenant sur du suivi de projet en master International Design Graphique.
Ce site est composé avec le caractère Segoe UI, dessinée par Steve Matteson en 2004 pour Microsoft.
Fièrement propulsé en HTML5 et CSS2&3, on the roots, sans CMS. No bullshit.